Culture locale et patrimoine

À Lapeyre, on trouve l’église primitive Saint-Caprais, avec notamment un tympan roman, dont les vestiges se trouvent dans l’enceinte du cimetière. On peut y voir la tombe de ElisabethMédora Leigh-Byron. Dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption actuelle, construite au XIXe siècle, se trouve une statue de Carl Johann Steinhauser en marbre de Carrare de 1880 représentant la Vierge à l’Enfant. Enfin, le « Pont Vieux » du XIVe siècle permet de franchir la Sorgues.

À Versols, on peut remarquer le bourg fortifié et le château, l’église Saint-Thomas, et à l’extérieur du village, le vieux prieuré de Notre-Dame du Cayla et le château de Montalègre.

Patrimoine civil

  • Le château de Versols des XVe et XVIe siècles est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1988 pour ses façades et toitures ainsi que le tinel gothique avec sa cheminée et ses vestiges de peintures murales. Il a longtemps appartenu à la famille deRoquefeuil-Versols.
  • Édifié au XIIIe siècle en rive sud de la Sorgues, à 900 mètres à l'ouest du bourg de Versols, le château de Montalègre est lui aussi inscrit pour ses façades et toitures, depuis 1978.
  • Le pont Vieux de Lapeyre sur la Sorgues.
La Sorgues à Versols et son Château

La Sorgues à Versols et son Château

Patrimoine religieux

  • Prieuré Saint-Caprais de Lapeyre dont il subsiste le cimetière dans lequel se trouve le tombeau de Elisabeth Médora Leigh-Byron, fille du grand poète anglais Lord Byron, ainsi que l'ancienne église Saint-Caprais du XIe siècle, dont les vestiges du portail et du clocher sont classés depuis 1928 au titre des monuments historiques. Le tympan roman du portail présente un décor sculpté naïf.
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Lapeyre.
  • Dans le bourg de Lapeyre, le tympan d'un portail roman a été remployé comme décor de la maison Reynes.
  • Église Saint-Thomas de Versols.
Eglise de Versols

Eglise de Versols

Personnalités liées à la commune

Médora Leigh-Byron (1814-1849), fille du poète Lord Byron, chassée de sa famille parce qu'elle était enceinte, vécut dans la misère avant d'épouser Jean Taillefer et de vivre avec lui à Lapeyre.

Tombe de Médora Leigh-Byron

Tombe de Médora Leigh-Byron